Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Qu'il s'agisse de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou de protéger ses proches, investir dans la pierre vous permet de vous constituer un patrimoine solide et durable.

 

Investir dans un projet sûr et rentable

Aujourd'hui, l'investissement dans l'immobilier reste un projet sûr pour tous les profils d'investisseurs. Comparé aux autres types d'investissement qui existent, la pierre reste moins impactée par les différentes conjonctures économiques. Le(s) bien(s) acquis dans ce cadre ont peu de risques de se déprécier au fil des années, que ce soit à moyen ou long terme.

Ce type d'investissement reste très rentable, d'autant plus si vous souhaitez mettre ce logement en location une fois acheté. En effet, cela peut permettre le remboursement total ou partiel de l'emprunt contracté pour acheter le logement. Combiné aux dispositifs de défiscalisation existants, le retour sur investissement est supérieur aux autres types d'investissement existants tels que les placements d'épargne.

Optimiser le budget alloué à sa résidence principale

En devenant propriétaire de votre résidence principale, chaque somme investie est directement liée à votre patrimoine. En effet, en l'absence de versement d'un loyer, vous investissez directement dans la création, l'agrandissement ou l'entretien de votre patrimoine immobilier.

Vous maîtrisez totalement votre propre logement : l'absence de bail vous dispense de toutes formalités préalables à la réalisation de travaux dans au sein de votre domicile, et vous offre plus de libertés, notamment celle de pouvoir revendre et quitter votre logement dès que vous le souhaitez.

RĂ©duire ses impĂ´ts

Choisir d'investir dans l'immobilier en achetant un logement neuf ouvre accès à deux principaux dispositifs de défiscalisation, faisant profiter à l'investisseur d'avantages immédiats :

  • Le dispositif Pinel concerne les investissements neufs ou en VEFA, pour des logements situĂ©s dans des bâtiments d'habitation collectifs. La rĂ©duction d'impĂ´ts, calculĂ©e en fonction du prix d'achat du logement, peut aller jusqu'Ă  une rĂ©duction de 21 % d'impĂ´ts sur une durĂ©e de 21 ans, Ă  condition de respecter des plafonds sur les ressources des locataires.
  • Le dispositif Censi-Bouvard concerne quant Ă  lui les investissements dans des rĂ©sidences meublĂ©es et permet d'atteindre une rĂ©duction du prix de revient allant jusqu'Ă  11 % du prix HT de la somme investie.

Anticiper la retraite

L'arrivée de la retraite entraîne souvent une baisse de revenus, avec un temps dédié aux loisirs plus important ou encore des frais médicaux qui augmentent. Afin de pouvoir anticiper cette période et se constituer un complément de retraite en avance, investir dans la pierre peut se montrer judicieux. En effet, en s'y prenant assez à l'avance, le remboursement de l'emprunt pourra être achevé avant le début de la retraite. En cas de mise en location du logement, les loyers perçus lors de la retraite pourront alors constituer un complément financier.

Protéger sa famille

L'immobilier est une valeur refuge, permettant de créer ou développer un patrimoine familial. Cela permet de constituer une solution de prévoyance alternative, tout en voyant son bien prendre de la valeur au fil des années. Il est également possible de mettre le logement à disposition d'un membre de sa famille en location, et de bénéficier de dispositifs de défiscalisation.

Les investisseurs désireux de défiscaliser ou de se constituer un patrimoine immobilier de qualité trouveront chez Plurial Immo' des programmes ambitieux dans le cœur historique de Reims ou dans l'agglomération rémoise.



Retour en haut de page